Quel est le prix des maisons vendues dans mon quartier ?

Pour espérer vendre rapidement votre bien immobilier, il n’y a rien de tel qu’une estimation immobilière. C’est la démarche par laquelle vous évaluerez toutes les caractéristiques de votre appartement pour en connaître le prix de vente le plus adapté selon le marché. Cela permettra de vendre rapidement et sans y laisser votre chemise. Pour ce faire, vous pouvez faire une demande d’estimation en ligne ou demander l’aide d’une agence immobilière. En tous les cas, laisser l’estimation du prix de votre propriété à des professionnels.

voir la suite

Utiliser des outils de recherche en ligne pour connaître les prix des maisons vendues dans votre quartier

En France, le prix d’un appartement 3 pièces ne sera pas le même que pour la vente d’une maison. Mais surtout, les annonces immobilières varient d’un quartier à un autre. Le marché immobilier dépend de la balance entre l’offre et la demande, qui est en constante évolution. En fonction de la tendance du moment, l’estimation d’une maison peut fluctuer, et ce, aussi en fonction de son emplacement.

Prenons l’exemple de Paris. En moyenne, le m2 commence ici à 8 000 euros. Cependant, les appartements 2 pièces coûtent plus cher dans le centre-ville que dans les périphéries. Les agents immobiliers y ont pu estimer des biens à 13 000 euros le m2. 

Heureusement, il est possible de demander une estimation gratuite via une plateforme immobilière en ligne. Quelques agences du quartier vous proposent un formulaire à remplir de chez vous pour vous donner une idée de la valeur possible de votre bien sur le marché en fonction du quartier.

Vous pouvez également compter sur les données du DVF ou demandes de valeur foncière pour vous informer de la tendance de votre quartier. Il vous suffit, dans ce cas, de consulter les prix de vente des biens dans les environs, pour les mêmes caractéristiques que le vôtre. La démarche est aussi 100% gratuite.

Consulter les données de ventes de maisons publiques pour avoir une idée des prix de vente dans votre quartier

Enchères publiques

Il y a plusieurs manières de procéder à une estimation d’un immobilier. Pour un peu plus de précision, consulter aussi les données de ventes des maisons publiques en ligne est possible. Connectez-vous pour ce faire sur le site des enchères publiques de votre ville. 

Les propriétés similaires

On peut évaluer le prix de l’immobilier d’une région à une autre en fonction de la valeur moyenne accordée à un logement lors de ces ventes. Vous avez le choix entre les enchères d’appartement ou maison. On estime le prix d’un bien en se fiant à la valeur accordée à des propriétés similaires.

Les caractéristiques du logement

Une agence immobilière peut aussi utiliser cette technique d’évaluation pour proposer une fourchette de prix aux propriétaires qui souhaitent vendre. Néanmoins, ce ne sont que des prix indicatifs. On estime le prix de vente d’une construction en fonction de ses caractéristiques précises et de son état : la qualité des matériaux, la date de réalisation, les travaux qu’il reste à faire, etc.

Demander l’avis d’un agent immobilier local pour connaître les prix des maisons vendues dans votre quartier.

Pour bien estimer un immobilier, il n’y a rien de tel cependant que de contacter un agent immobilier. C’est un professionnel averti qui connait par cœur le marché et les différentes formules ou techniques d’estimation immobilière. Il peut prendre en charge l’évaluation du prix de vente d’une maison ou appartement, voire d’un terrain, peu importe les caractéristiques. Il va jusqu’à descendre sur le terrain pour avoir une idée précise de l’état de l’immobilier en question. Le rapport sera donc plus minutieux, plus professionnel et plus objectif, mais surtout plus sûr.

L’agence immobilière se basera en amont sur la superficie habitable réelle d’un bien pour en calculer la valeur vénale. Selon la Loi Carrez, ce sont toutes les pièces qui font plus de 1.80 m de hauteur, sans tenir compte des espaces de rangement, des escaliers et des espaces non utilisables. Cependant, les terrasses, les jardins et les extérieurs peuvent être considérés pendant le calcul.

Tous les détails concernant la propriété entreront en considération. Tel est le cas des matériaux de construction, du nombre de pièces, de l’organisation de la résidence, de son âge, etc. Les évaluateurs feront également le tour du quartier. Plus il y a de commodités, mieux c’est. Cela impactera positivement sur le prix du bien et aura plus de chance d’être vendu à un prix plus élevé. 

Les dispositifs de la Loi Hoguet concernant le prix de l’estimation immobilière sont aujourd’hui applicables. C’est le cas notamment pour les agences immobilières. Même en passant par les experts immobiliers, une estimation d’appartement peut donc être gratuite. 

Adressez-vous toutefois à un agent immobilier local. Il connaît mieux le secteur et la concurrence. Il saura donc mieux vous conseiller. Il est à noter qu’une évaluation immobilière peut être complètement indépendante de la gestion de la vente dudit bien. Rien ne vous empêche de gérer vous-même la cession pour éviter des frais supplémentaires.