Comment connaître le prix de vente d’un bien vendu DVF ?

Les DVF sont des banques de données en ligne. C’est un service, mise en application par les autorités françaises afin de garantir la transparence des transactions immobilières et foncières dans le pays. Vous y trouverez différentes informations sur l’historique des prix et des opérations immobilières selon la carte sur les différents territoires. La page existe désormais en version digitale. Elle est à la disposition de tout le monde pour toutes recherches concernant la valeur immobilière d’une région de France à une autre. Utiliser les DVF peut aider à prendre des décisions éclairées lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier.

voir la suite

Utiliser la base de données DVF pour connaître le prix de vente d’un bien immobilier

De nombreux professionnels utilisent cette banque de données pour réussir leur estimation immobilière. En effet, le DVF en ligne permet de voir le prix moyen de vente de terrain ou maison, voire la valeur d’une propriété entière pour fixer le prix de vente d’un bien. Les DVF relatent toutes les transactions immobilières passées d’une région à une autre, et ce, en fonction aussi des différentes caractéristiques des biens. Les renseignements recueillis servent de base pour estimer une maison à vendre et respecter la courbe du marché immobilier. C’est important en effet de bien estimer le prix d’un bien à vendre pour ne pas décourager les potentiels acheteurs et être concurrentiels sur le marché.

Néanmoins, les estimations d’une maison et de son prix ne se basent pas uniquement sur les informations contenues dans les DVF. Ce sont des données parmi tant d’autres à étudier pour être le plus objectif et le plus précis possible dans le calcul. 

Trouver les informations sur les ventes passées d’un bien immobilier sur le site de l’administration fiscale.

Bail commercial

Les DVF sont le fruit d’une collaboration entre les notaires et l’administration fiscale locale. Les experts judiciaires enregistrent toutes les transactions de propriété immobilière qui leur sont confiées. Ils ont quelques jours après la signature du contrat pour ce faire. Les documents qu’ils proposent relatent les détails sur la construction, la surface habitable, la présence ou non d’un jardin ou d’un espace extérieur, etc. Ce sont autant de renseignements dont vous aurez besoin pour faire estimer votre maison ou terrain.

Méthode de comparaison

Le DVF, Demande de Valeurs Foncières, consiste à assurer un peu plus de transactions au marché. Ainsi, toutes les anciennes opérations immobilières sont retranscrites dans les détails. Il vous suffit de vous connecter sur le site de l’administration fiscale pour connaitre l’historique des maisons du quartier. Facilitez vos recherches sur le site data.gouv.fr en limitant les recherches selon les dimensions du terrain à estimer et ses caractéristiques : localisation, avec jardin ou non, etc. Ensuite, cliquez sur « plus d’informations » pour voir le prix de vente en euros de différents biens. Inspirez-vous-en pour votre calcul.

Demander l’aide d’un professionnel de l’immobilier pour accéder aux données de ventes passées d’un bien immobilier.

Vous l’aurez compris, une estimation de maison implique un certain professionnalisme et quelques travaux de recherche. Il ne suffit pas de fixer le prix d’une maison en fonction du budget que vous avez alloué pour son achat. Le mieux reste donc de faire appel à un professionnel pour garantir la transparence, la neutralité et la précision du rapport. 

Vous n’êtes pas sans savoir que plusieurs détails impactent sur la valeur vénale réelle de votre bien. Le prix d’une maison avec terrain ne sera pas le même que celui d’un appartement. La valeur du terrain devra aussi entrer en considération. À cela s’ajoutent les différentes caractéristiques comme : le nombre de pièces, la superficie habitable, l’âge de la construction, les éventuels travaux de rénovation à faire, etc. Afin de constater l’état réel du bien et être sûr de ce qu’il avance, l’expert immobilier devra venir sur place et faire le tour de la résidence.

Cette descente vaut aussi pour connaitre un terrain et sa valeur. Une transaction immobilière peut impliquer uniquement le sol et pas uniquement une construction avec terrain. Dans ce cas, les points à prendre en compte sont : est-ce qu’il s’agit d’un terrain en friche, agricole ou constructible ? Quels sont l’emplacement et la tendance du marché local ? Quelle est sa superficie ?

Évidemment, les informations DVF sont accessibles à tout le monde. Les professionnels immobiliers s’inspirent également de ces dernières pour bien calculer la valeur d’une maison. Les prix servent de base de comparaison à condition de se fier aux mêmes caractéristiques que le bien dont ils ont la charge. 

Il est à noter que les agences immobilières françaises sont désormais soumises à la loi Hoguet. À ce titre, toutes prestations d’estimation immobilière sont gratuites. Cela vaut pour les agents immobiliers qui vont ensuite prendre en charge la prospection et la cession du bien que pour ceux qui vont simplement s’occuper de l’évaluation. Attention cependant, cette gratuité ne s’applique plus si vous faites appel à un notaire pour réaliser le calcul.