Combien vaut ma maison, quelles sont les méthodes pour le savoir ?

Vous pouvez passer par une simulation immobilière en ligne ou avec l’aide d’un agent immobilier professionnel pour connaître la valeur vénale réelle de votre bien. C’est d’ailleurs une étape recommandée avant de mettre en vente votre bien immobilier. Cela vous évitera d’être trop gourmand lors de la fixation du prix de vente de votre maison ou de votre appartement et de mieux séduire les potentiels acheteurs. Ce sera aussi le gage de la réussite de votre investissement immobilier en évitant de brader le prix de votre bien. La question étant : combien faut-il investir pour l’estimation de mon logement ?

Voir la suite

Demander l’avis d’un agent immobilier local pour connaître les prix des maisons vendues dans votre quartier.

Pour une bonne estimation immobilière, rien ne vaut l’aide d’un agent immobilier. C’est un professionnel avec des années d’expérience dans le marché de l’immobilier, et surtout dans la région où se trouve votre bien. Il sera donc plus à même de vous accompagner lors de la préparation de la transaction immobilière. 

Un évaluateur immobilier ne se contente pas de quelques informations que vous allez lui fournir sur le bien en question. Certes, cela lui facilite le calcul. Cependant, il devra s’assurer du bon état de la propriété, du nombre de pièces, de la superficie et d’autres informations nécessaires bon pour bien estimer votre bien. C’est pourquoi il prévoira une descente sur place. Il fera alors le tour de toutes les pièces et prendra en compte tous les critères concernant votre logement puis accordera une note à votre bien qui influencera sa valeur vénale.

Un expert immobilier sera plus transparent et plus objectif. Il se base sur la tendance du marché, qui ne cesse d’évoluer selon certaines caractéristiques, pour vous proposer une fourchette de prix à respecter. Il ne tiendra pas compte du prix que vous avez payé lors de l’accession de la propriété et des promesses de revenus que l’on vous a faites à l’époque. Après tout, cela n’impacte en rien le prix de celle-ci. Tout dépend de la manière dont vous avez entretenu votre investissement et de l’évolution du marché dans la région où vous vous trouvez. D’où l’importance d’ailleurs de faire appel au service d’un fin connaisseur de la bulle immobilière de votre quartier.

Évaluer la valeur de votre maison en tenant compte de facteurs clés tels que la taille, l’emplacement et l’état de la propriété.

Un professionnel immobilier ne fera pas l’évaluation d’un bien aux petits bonheurs la chance. Pour un maximum d’objectivité, il devra tenir compte de facteurs clés et de caractéristiques très précises :

  • La taille de la maison ou de l’appartement : Le calcul se fait sur la base de la superficie habitable uniquement. Si l’on en croit la loi Carrez, ce sont les pièces avec une hauteur minimum de 1.80 m. La formule Carrez déduit également les espaces comme les placards, les cages d’escaliers, l’emplacement des radiateurs et autres de la superficie du bien.
  • Le nombre de pièces : L’organisation de la résidence impacte sur le confort qu’il propose. Plus elle comptera de pièces, mieux elle se vendra. Ainsi, vous pouvez proposer des prix de vente plus chers sans pour autant risquer de décourager les investisseurs potentiels.
  • L’emplacement : en France, la bulle immobilière varie d’une ville à une autre et aussi en fonction des quartiers.  Les grandes métropoles sont les plus chères. Tel est le cas de Paris, Bordeaux, Lyon, etc. Dans les centres de ces derniers, le prix du m2 peut atteindre les 13 000 euros. En périphérie, vous trouverez encore des maisons ou des appartements à 7 000 ou 8 000 euros. Dans les petites bourgades, les biens s’affichent entre 4 000 et 6 000 euros le m2 en moyenne. En ligne, vous trouverez des estimations moyennes selon la localisation du bien. Votre agent immobilier les connaîtra mieux et vous proposera les meilleurs prix.
  • L’état de la propriété : Il vaut mieux proposer un bien qui ne nécessite pas de travaux. Ce peut être une nouvelle construction ou un appartement remis à neuf. Cela vous évitera de dévaluer le bien à cause des travaux de réhabilitation ou de rénovation à faire. 

Demander une évaluation gratuite de votre maison auprès d’un agent immobilier.

De nos jours, la loi Hoguet est en application. Ce qui oblige les agences immobilières à assurer la gratuité de leur estimation. On ne parle plus seulement d’une estimation standard en ligne qui se fait via un simple formulaire. Même les descentes sur place sont aussi gratuites. C’est important pour avoir un rapport objectif, complètement en rapport avec l’état réel de la propriété à vendre. 

L’agent immobilier a aussi digitalisé sa prestation. Ceci en facilite l’accès. Il vous suffit de quelques clics pour fixer un rendez-vous. Vous pouvez accélérer la simulation en fournissant quelques détails et données sur votre bâti. Tel est le cas de l’année de construction, la taille et le nombre de pièces, l’emplacement, etc. Il ne restera alors à l’expert qu’à faire le tour de votre bien pour fournir son rapport d’analyse. Évidemment, la visite immobilière peut durer plus ou moins longtemps en fonction des dimensions de la propriété. Cela tient aussi compte des espaces extérieurs.