Comment estimer un bien immobilier professionnel ?

Un bien immobilier n’est pas seulement résidentiel. D’ailleurs, un immobilier professionnel peut vous rapporter un peu plus. Ce peut être dans le montant des loyers annuels ou lors d’une vente. Encore une fois, afin de vous en assurer, il faudra passer par une estimation de bien. Évidemment, il vous faudra de préférence l’aide d’un agent immobilier pour bien estimer le prix du loyer ou de vente du bien en question. Le professionnel pourra alors estimer gratuitement les lieux, et ce, même si l’estimation ne s’accompagne pas d’un mandat exclusif ou semi-exclusif de vente.

Voir la suite

Considérer les facteurs clés pour estimer la valeur d’un bien immobilier professionnel

Comme toujours, une estimation immobilière devra prendre en compte quelques critères. Une agence immobilière sera le mieux placée pour les connaitre et pour appliquer les différentes techniques applicables. Ce sera plus facile de faire estimer votre local commercial par ce genre de professionnel. 

Il faudra aussi prendre en compte que le marché local impactera sur le loyer annuel ou le prix de vente de votre bien professionnel. C’est pourquoi on vous conseille de faire appel à un expert en estimation immobilière local. Fiez-vous aux prix moyens des autres biens locaux pour évaluer le vôtre. Cela change en fonction des quartiers. 

La location est aussi un critère important. Plus le bien sera visible, plus il pourra coûter cher. Dans le domaine des biens commerciaux ou professionnels, ce sont ceux au premier plan qui sont les plus prisés. Ils s’affichent donc un peu plus sur le marché immobilier. Néanmoins, si votre local est facile d’accès, cela jouera en sa faveur. 

Évidemment, la superficie est aussi un des facteurs qui impacte l’estimation de bien commercial. On se base encore sur l’espace disponible pour calculer le prix d’un bien. C’est sans compter sur les différentes caractéristiques de celui-ci. Comme pour une maison, les experts s’attarderont sur l’âge de la construction, la qualité des matériaux ainsi que l’organisation de l’espace.  

À savoir que le droit de bail d’un local commercial ou de bureaux permet de fixer un peu plus cher que lors d’un bail résidentiel. Pour cause, un immobilier d’entreprise fera rentrer de l’argent aux investisseurs ou aux locataires. C’est à prendre en compte lors de l’évaluation du bien.

Utiliser différentes méthodes d’évaluation pour estimer la valeur d’un bien immobilier professionnel

Bail commercial

Avant leur déménagement, les entreprises choisissent avec soin leur bail commercial. En effet, le loyer brut de leur local commercial affecte en effet leur charge et donc leur bénéfice. Heureusement, pour une estimation de local commercial, les professionnels disposent de plusieurs méthodes.

Méthode de comparaison

La méthode de comparaison est celle la plus utilisée par les experts. C’est-à-dire que pour fixer le prix de la location, on doit simplement visiter d’autres biens du même genre dans le même quartier. Cela permet d’être un peu plus concurrentiel et de trouver rapidement une entreprise locataire.

Calcul du prix de vente

Il y a notamment une formule règlementaire pour calculer le prix de vente des locaux commerciaux. Pour ce faire, il faudra prendre le montant du loyer annuel que vous allez diviser par le prix d’achat, puis multiplier le résultat par 100. Vous aurez un montant fixe. Si vous ne connaissez pas le prix d’achat du bien immobilier en question, vous pouvez le remplacer par un montant X. Un expert commercial en estimation pourra aussi vous conseiller d’utiliser le coût de la construction du bâti concerné.

Faire appel à un expert en évaluation immobilière pour obtenir une estimation précise d’un bien immobilier professionnel

Comme susmentionné, il n’y a rien de tel que de faire appel à un professionnel pour réussir votre évaluation de bien immobilier. Cependant, dans le cas qui nous intéresse, il vous faudra une agence immobilière experte dans le secteur du bien immobilier d’entreprise. Pour cause, vous l’aurez compris, l’évaluation d’un bien immobilier professionnel est différente d’une simple estimation locale.

L’expert descendra toujours sur place. Pour bien estimer un bien immobilier, il importe de constater son état réel. Comme toujours, le devis des éventuels travaux à faire sera à déduire du tarif proposé, et ce, en cas de vente ou de location. Néanmoins, sachez qu’un bien immobilier qui nécessite encore des rénovations a tendance à faire peur aux entrepreneurs qui n’ont pas le temps de s’en charger. Vous aurez moins de mal à céder votre local s’il est directement prêt à utilisation.

En plus, l’expert immobilier fera quelques recherches avant de donner son rapport. En effet, estimer un bien commercial ou non devra tenir compte de l’environnement de celui-ci : est-ce que la rue est commerciale ? Est-ce que la visibilité est certaine ? Quels sont les concurrents dans les environs ? 

On vous conseille de demander à un professionnel avec une belle notoriété et des années d’expérience du marché pour faire estimer votre bien. C’est le gage d’une certaine objectivité et d’un maximum de rapidité dans la réalisation de la prestation.